Votre carte de visite : faites le bon choix !

par | 27 Mar 20

Le sujet de cet article est la carte de visite, mais toutes les caractéristiques qui y sont citées s’adaptent également à tout ce qui est papèterie : flyers, dépliants, affiches publicitaires ou encore carte de vœux.

 

Aujourd’hui des professionnels reçoivent des dizaines de cartes de visite par semaine, mais comment la vôtre peut-elle sortir du lot et attiser la curiosité de vos prospects ?

Pour cela, plusieurs éléments rentrent en jeu comme le format, la texture, la finition, les détails particuliers, etc. Nous les aborderons dans cet article spécialement dédié à la papèterie et plus spécifiquement aux cartes de visite.

 

Avant tout, à quoi me sert une carte de visite ?

Pour assurer votre identité d’entreprise, il y a vos réseaux sociaux, votre site internet ou votre signature mail. Afin de donner un aperçu de manière rapide et efficace à votre client ou potentiel client et afin de forcer son attention, la carte de visite est un moyen basique et incontournable. C’est un petit support personnalisé à votre image ou celle de votre entreprise, c’est pratique, pertinent, ça se range dans la poche ou dans le porte monnaie et donne à l’interlocuteur toutes les informations nécessaires pour vous recontacter sans vous obliger à les noter sur un papier avec un stylo.

La carte de visite contient donc des informations de base, comme votre nom ou celui de votre entreprise, une adresse mail, un numéro de téléphone, une fonction, un site internet, etc.

Mais elle ne va pas seulement fournir vos coordonnées à votre interlocuteur, elle va également lui témoigner vos valeurs et celles de votre entreprise, grâce à son originalité, sa singularité, son aspect distinctif.

 

Un format propre à votre entreprise !

Une grande variété de formats de carte de visite sont disponibles.

Le format standard d’une carte de visite est celui d’une carte bancaire basique, c’est-à-dire 8,5 x 5,4 cm.

Mais si vous souhaitez être original, n’adoptez pas le format standard ! Nous avons pour cela des solutions. Une carte de forme ronde assurera une longévité plus conséquente qu’une carte rectangulaire qui, elle, sera susceptible de voir ses coins s’abimer au fil du temps.

Auteur image : sdancer 

 

Votre carte peut également être ovale, triangulaire ou même rectangulaire mais avec des dimensions différentes.

Elle peut sinon être découpée à la forme que vous souhaitez : en forme de cornet de glace si vous êtes un vendeur de glaces par exemple, ou en forme d’objectif d’appareil photo si vous êtes photographe. Vous pouvez également décider de posséder une carte à 2 volets ou plus qui tiendra debout.

Auteur image: Juanitobanano

 

Les choix sont multiples, à vous de faire valoir vos produits, votre entreprise ou votre secteur d’activité via le format de votre carte.

 

La matière : vous souhaitez être original ?

La matière standard d’une carte de visite est le papier. Certains ne le savent pas : il existe plusieurs types de papier et vous pouvez de plus choisir l’épaisseur de votre carte ce qui jouera également sur son poids.

Jouez sur l’aspect de votre carte de visite :

Le papier texturé (pouvant donner un effet bois, un effet kraft), le papier calque, chromolux (papier couché brillant, couleur blanc, or ou argent), le papier nacré, le papier triplex (qui a la caractéristique d’avoir 3 épaisseurs et de pouvoir mettre de la couleur sur la tranche), le papier bristol, et bien d’autres.

Auteur image : muhazdinata
 
Mettez-vous au green !

Choisissez le papier recyclé pour témoigner à vos interlocuteurs d’une conscience éco responsable. Il s’agit en effet de papier recyclé de diverses industries, qui donnera à votre carte un caractère unique et respectueux de l’environnement.

Vous avez plusieurs possibilités, le papier recyclé à base de résidus de fruits s’appelle le papier crush. Il en existe différents : agrume, maïs, raisin, kiwi et olive. Ces cartes sont donc de différents coloris et sont biodégradables et recyclables. Une bonne manière de faire valoir votre conscience environnementale !

Dans le même genre, vous pouvez faire le choix d’une carte de visite en résidus de cuir, issus de l’industrie du cuir, ou d’une carte en papier kraft, teinté avec des cosses de cacao, lui donnant une couleur brune.

À savoir : le pelliculage ne s’applique pas au papier recyclé.

En dehors du papier, vous pouvez choisir d’autres matières. Le PVC, transparent ou blanc, donnera de la rigidité à votre carte qui sera difficile à plier et évitera les rayures. Elle résiste au temps sans perdre de sa qualité. La carte en magnet existe également, peu le font donc cela différencie des autres entreprises de par le côté ludique, communiquant et utile.

Il existe de multiples matières pour votre carte de visite, une multitude de possibilités qui vous permettront de faire gage de créativité et d’imagination.

 

La texture : n’ayez pas peur du grain de folie !

Une carte de visite possède des caractéristiques visuelles, mais également des caractéristiques tactiles non négligeables.

Il y a en effet bien des solutions pour attiser la curiosité de l’interlocuteur et provoquer chez lui un étonnement grâce au toucher.

Une carte de visite sera très majoritairement en papier, mais la finition prendra un rôle très important dans la vision de votre interlocuteur quant à votre entreprise.

Mat, Brillant ou Soft Touch ? Osez briller !

Il existe un large panel de choix de finitions pour votre carte de visite, qui définit votre entreprise et ce que vous souhaitez véhiculer. On appellera cette finition le pelliculage.

Visible au premier coup d’œil, vous pouvez choisir un pelliculage mat, brillant ou soft touch (« peau de pêche »), lequel donnera une image différente selon votre choix.

En effet un fini mat donnera une sensation douce au toucher, un côté élégant, épuré, sobre et raffiné. Il réfléchit peu à la lumière et s’accorde parfaitement aux couleurs foncées mais sera davantage sensible aux rayures.

Le fini brillant est plus courant, moins original mais reste un classique, il est une valeur sûre, donne un côté éclaté, lumineux, un aspect glacé. Il flashe et il flatte, et met les visuels et les photos en valeur.

Le fini mat va assombrir les couleurs alors que le fini brillant les mettra en valeur, intensifiera les couleurs vives.

Le troisième type de pelliculage est le soft touch, qui consiste à ajouter une couche de vernis supplémentaire qui donnera une surface extra mat. Visiblement, il ressemble beaucoup au fini mat mais le toucher est différent : le pelliculage soft touch est bien plus épais et fait davantage penser à une peau de pêche que le pelliculage mat.

La finition sert à embellir la carte de visite mais aussi à la protéger, la rigidifier. Le pelliculage apporte une protection supérieure pour les tâches, les frottements, l’usure. Il augmente la durée de vie de la carte de visite.

 

Les finitions spéciales : de bons éléments pour vous différencier

Mettez de côté les standards et différenciez-vous avec une ultime touche d’originalité, une finition spéciale.

Vous pouvez par exemple jouer sur la surface et en même temps le toucher de votre carte de visite :

La dorure : vous avez la possibilité d’ajouter une feuille d’or ou d’argent en marquage à chaud pour donner un côté haut de gamme.

Le vernis sélectif : il est appliqué sur certaines zones de la carte de visite et est ajouté après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. Il permet de donner un certain relief à votre création et donne un aspect élégant.

Auteur image : user14541528

 

Le vernis paillette : vous retiendrez l’attention grâce à cette touche festive sur votre carte de visite. Choisissez entre la couleur or et la couleur argent et laissez une forte impression à votre interlocuteur.

L’embossage, ou le gaufrage, permet d’attirer l’attention sur un mot en particulier ou sur un détail : ça consiste à faire ressortir un élément de la carte de visite en lui donnant du relief.

Le débossage ou le letter press part du même principe du relief mais en creux cette fois : la technique consiste à exercer une forte pression sur une zone de la carte pour produire cet effet de relief inversé.

Auteur image : asylab

 

Les cartes en relief, la dorure et le gaufrage nécessitent du papier épais ce qui assure une longévité plus conséquente qu’une carte de visite en papier normal. Cela apporte une image de luxe car il y a de la complexité et une technique d’impression spécifique.

Une autre touche d’originalité à apporter à votre carte de visite sera la découpe laser : le principe est d’utiliser un laser avec une énergie suffisante pour chauffer la matière et la faire fondre afin d’enlever certaines parties du support selon les formes que vous aurez défini au préalable. Cela fait preuve de finesse et d’élégance.

 

 

En résumé 

Vous l’aurez compris, une carte de visite est un mini panneau publicitaire qui révèle votre personnalité et vos valeurs ainsi que celles de votre entreprise. Il y a beaucoup d’éléments à définir : la texture, la matière, la couleur, le format, l’épaisseur, la transparence, la finition etc. Ces caractéristiques seront le reflet du luxe, de la modernité, de l’écologie, de la technologie, et bien d’autres aspects qui vous sont propres.

Il faut également définir les endroits ou l’on met les cartes de visite : vous pouvez les mettre en libre service dans votre entreprise ou encore les mettre dans un magasin qui distribue des flyers et cartes visites d’autres entreprises. C’est à ce moment que l’aspect visuel compte, il faut que l’œil soit attiré et que la carte de visite donne envie à la personne de la prendre dans ses mains. C’est donc à ce moment que le toucher va compter.

Petite question : connaissiez-vous la multitude de possibilités citées dans cet article pour customiser votre carte de visite ?

Si vous avez une idée en tête, contactez-nous : nous pourrons travailler ensemble sur un support qui collera parfaitement à vos attentes et nos graphistes pourront de plus s’occuper de la création graphique des cartes.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This