Pourquoi et comment bien exploiter les pictogrammes dans la signalétique ?

L’utilisation du dessin est une constante dans l’histoire de l’Homme. Depuis les peintures rupestres de la Préhistoire, jusqu’aux icônes des sites web et des applications mobiles, le dessin a conservé sa vocation de langage universel. En matière de signalétique, le pictogramme est une « bonne pratique » car il permet de diminuer la quantité d’information sur un panneau et de rendre le message plus compréhensible. Encore faut-il s’assurer qu’il soit parfaitement compréhensible de son public et cohérent avec votre charte graphique. Comment bien exploiter sur un support signalétique ? Nos réponses ci-dessous.

 

Dans sa plus simple définition, le pictogramme est un dessin schématisé qui facilite la compréhension d’une notion ou d’un concept. On le retrouve absolument partout :

  • Sur les panneaux routiers,
  • A la porte des toilettes,
  • Sur les étiquettes de vêtements,
  • Dans les lieux d’accueil du public, …

Les superpouvoirs du pictogramme

Le pictogramme est présent dans toutes les couches informatives de notre société, car ils présentent de nombreux atouts.

  • Il est universel et compréhensible par tous les peuples de langages différents,
  • Son caractère synthétique lui confère une rapidité de compréhension unique,
  • Il permet de gagner de l’espace en remplaçant une suite de mots par une image,
  • Il aide à structurer l’information sur un support,
  • Il est exploitable aussi bien sur des supports physiques que sur des supports digitaux.

Bien identifier le type d’usage, pour bien choisir son pictogramme

Il existe 3 principaux cas de figures qui influencent le fond et la forme des pictogrammes, qui parfois se complètent.

  • L’usage applicatif a pour objectif d’engager une action (par exemple, appuyer sur un bouton). On retrouve ce type d’utilisation dans les interfaces des logiciels ou sur les outillages industriels ou encore les boutons de commande dans l’habitacle des véhicules.
  • L’usage informatif consiste à délivrer une information, guider le public dans une direction précise, ou signaler un lieu. C’est le cas du pictogramme « toilettes », très largement reconnu et adopté.
  • L’usage narratif raconte un processus ou une histoire. Il est utilisé notamment sur les notices IKEA pour simplifier la compréhension des étapes du montage des meubles.

De l’importance de la cohérence graphique

Recourir à un pictogramme est une chose, se l’approprier réellement en est une autre ! Dans le cadre d’une harmonisation avec la communication d’une entreprise, le traitement graphique des pictogrammes est stratégique. Cette harmonisation donne plus de force à la communication et reflète l’attention portée aux détails. L’uniformité entre les pictogrammes d’une charte se joue au niveau de la forme, de la taille et des couleurs.

Cohérence pictogramme

Concevoir un picto, un exercice pas toujours évident

Le choix d’un pictogramme, surtout s’il est complexe doit être précédé d’une phase de réflexion. Il est important de se mettre à la place du public auquel il se destine. L’originalité est parfois même à proscrire, car contraire à l’esprit même de simplification du picto. Vouloir réinventer ce qui fonctionne serait un excès de zèle au mépris de la compréhension du public.

Quelques exemples d’utilisation des pictogrammes dans la signalétique

Pourquoi et comment bien exploiter les pictogrammes dans la signalétique    Pourquoi et comment bien exploiter les pictogrammes dans la signalétique   Pourquoi et comment bien exploiter les pictogrammes dans la signalétique

Où trouver des pictos ?

Pour trouver des pictogrammes tendances avec un même univers graphique deux solutions s’offrent à vous :

  • Les bibliothèques d’icones : celles-ci proposent des packs de pictogrammes harmonisés. Il suffira de leur attribuer les couleurs définies dans votre charte graphique.
    Exemple : flaticon, icons8, Adobe Stock,…
  • Un studio graphique : pour des pictogrammes originaux au design unique et cohérent avec votre charte graphique, les professionnels du design graphique sauront répondre à vos demandes particulières.

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour tous vos projets de communication visuelle.

Vous aimerez également …