Votre communication visuelle : pourquoi choisir le bois ?

par | 10 Juil 20

Définir sa communication visuelle n’est pas tâche facile : elle demande de la réflexion, de l’imagination, et de la recherche d’informations. Une enseigne en PVC ; un adhésif sur le véhicule ; Une fresque murale pour votre décoration intérieure ; etc.

Mais pourquoi pas un peu de changement ? Envie d’innover et de surprendre ?

Cet article vous propose une toute autre possibilité, encore peu connue du grand public : le bois !

Nous vous avons fait découvrir dans un précédent article l’entreprise WLCOM qui utilise le bois pour réaliser des enseignes et de la signalétique végétalisées. Ce n’est pas la seule manière d’exploiter le bois dans un objectif de publicité print. En effet GRAPHIC’A a réfléchi pour vous à une nouvelle technique de communication. Voici 3 raisons qui vous convaincront de choisir le bois pour vos supports de communication.

 
1. Les valeurs transmises avec le bois comme communication

En premier lieu, le bois fait bien évidemment appel à la nature puisqu’il provient des arbres, il rappelle un sentiment de calme et de sérénité des larges forêts. Le bois rassure ! Qu’il ait des couleurs chaudes ou froides, ce matériau ne laisse pas insensible. Le bois est le symbole du bien être, il est chaleureux et fait preuve d’une esthétique naturelle et intemporelle.

Instant culture : pourquoi ce sentiment de bien être chez l’humain au contact visuel ou physique du bois ? Ça s’appelle la biophilie : c’est le fait d’éprouver le besoin biologique d’être au contact de la nature. Il se justifie majoritairement dans le domaine de la construction d’habitats mais s’applique également à la signalétique et la publicité print.

Le bois est un excellent moyen de diffuser le caractère éco responsable de votre entreprise. Le support parle de lui-même de la même manière que l’enseigne végétalisée : les valeurs écologiques en ressortent indéniablement et cela procure immédiatement un vent de fraicheur.

Le bois représente aussi la noblesse, la pureté et la robustesse. Son côté rustique et rétro vous donnera l’image d’une entreprise traditionnelle. Mais le concept étant innovant, vos interlocuteurs garderont ce sentiment de nouveauté et de surprise.

 
2. Un large choix qui s’offre à vous 

Comme dans tous les secteurs d’activités du marché du print, le support de communication en bois regroupe un grand nombre de sous-catégories. Le choix de l’arbre dont provient le bois est peut-être l’élément le plus important de la conception du produit. Ce choix se fera en fonction des valeurs que vous voulez transmettre, du support de destination, de la durabilité attendue et de l’aspect visuel que vous désirez avoir.

Il existe 3 grands types de supports de bois sur lesquels travailler pour réaliser de la publicité grand format :

Le contreplaqué : il s’agit du collage de couches de bois, d’une seule ou plusieurs essences (plusieurs essences différentes : bouleau, peuplier, pin, okoumé, eucalyptus)

Le bois massif : bois naturel plein (chêne, moabi, frêle, châtaigner, tilleul) 

Le valchromat : on va appliquer une très forte pression sur un mélange de sciure de bois et de colle afin de réduire le volume et créer une plaque de bois reconstitué. Ce bois-ci contient du charbon pour colorer la pâte et donner cette teinte grise/noire. 

Chacun de ces types de supports de bois peuvent être imprimés à plat pour ajouter des écritures ou de la couleur. Ils peuvent également être découpés mais la découpe du bois massif prendra plus de temps que celle du bois contreplaqué.

Mieux vaut une image que mille mots… Voici quelques exemples :

3. Les points positifs (feu, intempéries, imputrescible)

Ce choix va se faire en fonction du support souhaité et on va donc décider du type de bois en prenant en compte son poids, sa couleur, sa résistance aux intempéries, sa durabilité.

Le covering relief réalisé début juin 2020 est la preuve qu’il faut oser se lancer : il s’agissait d’un bois Moabi, un bois tropical d’Afrique du Sud aux couleurs chaudes (cf photo). Puisque c’est un covering relief, le bois doit impérativement résister aux intempéries car il va passer sa vie dehors sur le véhicule, et faire face aux pluies, vents, fortes chaleurs ou même neige. Pour pallier ce problème, ce bois est imputrescible : il a une résistance aux aléas naturels et par conséquent une durabilité de 10ans.

Oubliez les produits plastiques pour vos supports de communication au profit du bois pour réduire votre impact écologique. De plus, il attire davantage l’œil du passant, son aspect naturel se prête à tous les styles et le choix d’un aspect chaud ou froid est possible pour adapter le support au mieux avec votre entreprise et vos valeurs.

À savoir : Graphic’a a obtenu la certification PEFC qui atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.

Raison de plus de nous faire confiance ! 

Alors, conquis ? 

Pin It on Pinterest

Share This