Comment vous démarquer grâce à votre devanture de magasin

par | 7 Déc 20

L‘un des objectifs les plus importants dans la gestion d’un magasin physique est d’attirer des clients. Plus vous générez de trafic dans votre boutique plus vous aurez d’opportunités de vente.

Pour les commerçants, petits et grands, il est important d’avoir une vitrine que les clients apprécient. Mais savez-vous vraiment à quel point c’est important?

D’après Nichiha USA, Inc. l’extérieur de votre entreprise peut être responsable d’environ 45% de votre image marketing.

En effet, votre devanture est la première chose qu’une personne voit de votre magasin, c’est comme juger un livre à sa couverture.

Le contenu peut être extraordinaire mais une couverture trop classique, qui ne se différencie pas des autres, ne vous fera pas augmenter votre nombre de ventes. Vous devez attirer l’attention.

Voici quelques conseils pour se démarquer grâce à votre signalétique:

 

1 / L’ENSEIGNE DOIT VOUS DEFINIR

Les piétons ne connaissent pas forcément votre enseigne et les produits que vous vendez.

Ils peuvent rechercher l’un de vos services mais ne pas rentrer dans votre magasin car votre devanture n’est pas claire. Il faut que dès le premier coup d’œil les piétons comprennent ce que vous faites.

Si les clients potentiels ne savent pas ce que vous vendez, pourquoi rentreraient-ils dans votre magasin? Comprennent-ils ce que votre marque peut leur offrir ou en quoi vous vous différenciez de vos concurrents?

Voici un exemple simple d’une enseigne claire et concise, le nom de votre marque et 3 mots décrivant les services proposés par la boutique.

exemple enseigne devanture magasin

Votre signalétique extérieure est sans doute le type d’affichage le plus important de votre magasin. Selon une étude, 76% des consommateurs ont choisi d’entrer dans un magasin qu’ils n’avaient jamais visité auparavant en se basant uniquement sur son enseigne.

 

2 / LES MOYENS DE COMMUNIQUER VIA VOTRE DEVANTURE DE MAGASIN

Les types d’enseigne:

Enseigne lumineuse :

L’enseigne peut être lumineuse avec l’ajout de NÉON ou LED à l’intérieur. Dès la tombée de la nuit l’enseigne lumineuse est nécessaire, en période hivernale avec les jours qui raccourcissent c’est également un plus.
Cette enseigne lumineuse vous permettra d’être plus visible que vos concurrents qui n’ont pas franchi le pas et c’est également très esthétique.

 

L’enseigne drapeau :

Elle est placée à l’extérieur perpendiculairement aux façades des magasins. Perceptible de loin et lisible au premier coup d’œil, elle attire rapidement l’attention, procurant un effet immédiat chez les piétons. C’est durant ce court instant que vous avez toutes vos chances et il faut que le message sur votre enseigne drapeau soit clair et concis.

Panneau Enseigne :

Il s’agit d’un panneau placé parallèlement à la façade de votre boutique. C’est la pièce maîtresse de votre devanture de magasin, elle doit faire passer un message sur votre activité et les services que vous proposez.

 

La vitrophanie :

Si vous avez la chance d’avoir de belles vitrines utiliser la vitrophanie peut-être un excellent moyen d’attirer l’attention des piétons.
C’est également une solution très abordable financièrement et facilement modifiable.

 

3 / UNE VITROPHANIE PERSONNALISÉE :

C’est certainement beaucoup de travail mais personnaliser sa devanture en fonction des saisons ou des fêtes peut attirer du monde.

Mettre en avant vos promotions du black Friday ou vos soldes d’été peuvent être un élément déclencheur et créer une visite dans votre boutique.

Pour une boutique de prêt à porter adapter sa devanture en fonction des saisons peut paraître évident, mais c’est nécessaire et cela a une vraie incidence sur votre affluence.

Si vous faites une dégustation gratuite, celle-ci doit être indiquée, une spécialité du jour ou un produit hors du commun, faites le savoir.

Une vitrine c’est comme les résultats de recherche google si les clients ne voient pas ce qu’ils veulent au premier regard, ils ne rentrent pas.

 

4 / QUE PENSEZ VOUS DE VOTRE DEVANTURE DE MAGASIN

Êtes-vous satisfait ?

Actuellement votre devanture de magasin vous satisfait-elle ? Si vous vous placez en tant que client, vous arrêteriez vous dans votre magasin. Si vous ne pouvez pas répondre à ces deux questions par l’affirmative, pas de panique.

Essayer d’appliquer les conseils ci-dessus par vos propres moyens ou faites appel à un professionnel .

Mais n’oubliez pas, nous n’avons qu’une seule première impression, faites en sorte qu’elle soit bonne.

 

Et pourquoi pas nous laisser nous occuper de votre projet? 

Je demande un devis