WLCOM : communiquez vert grâce au logo végétal

par | 19 Fév 20

Quel est le rôle de la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Aujourd’hui, l’environnement représente un véritable enjeu planétaire. Les entreprises modifient leurs modes de fonctionnement et ont besoin de sensibiliser la population sur l’impact d’une entreprise en matière de pollution. L’offre de WLCOM, entreprise fondée par Wahiba Lemerle, a pour rôle de répondre à cette volonté des sociétés de communiquer vert.

Wahiba a choisi Graphic’a comme seule entreprise partenaire, et au cours d’un projet réalisé dans nos locaux à Nantes, nous l’avons interrogée afin de vous informer sur le concept du logo végétal.

 

 

Il y a 7 ans, l’agence de communication WLCOM a été créée par Wahiba, avec pour but de valoriser l’image de marque des entreprises.

Elle travaillait la charte graphique, créait des logos et des supports de communication. Voulant un visuel original dans son nouveau bureau, elle a effectué ses recherches et a trouvé un concept peu développé qui lui a tapé dans l’œil : le logo végétal.

Après avoir noté que ce marché était quasiment inconnu, après diverses recherches et une grande réflexion, WLCOM est devenue une entreprise de réalisation de signalétique et logo végétalisés.

 

 

 

Qu’est-ce que le végétal stabilisé ? 

Un végétal stabilisé signifie qu’il dure dans le temps : il garde la même texture que lorsqu’on l’a cueilli, on remplace la sève par une substance à base de glycérine et de pigments alimentaires afin de lui donner la couleur souhaitée.

 

A-t-il été facile de modifier l’activité de WLCOM ?

Wahiba était persuadée que ce concept méritait d’être connu. Elle a perfectionné le processus, s’est entrainée sur des tas de projets, a trouvé 200 références de végétaux stabilisés, testé des dizaines de fournisseurs, diverses références de colle, a suivi des formations, …

Auto entrepreneure en 2012, puis société en 2016, Wahiba a dû développer WLCOM et a donc candidaté à la Creative Factory à Nantes, un accélérateur de croissance pour les start up. Lauréate l’année dernière, cela lui a permis de développer le concept, structurer l’entreprise, la gérer, développer le chiffre d’affaires et cibler des gros clients.

 

Pourquoi avoir choisi le lichen ?

Le lichen est un végétal formé de l’association d’un champignon et d’une algue, ça ressemble à de la mousse. Il est extrêmement résistant et s’adapte facilement aux chartes graphiques grâce à sa forme, sa couleur.

Il ne présente que des avantages : il ralentit la propagation du feu, a des vertus acoustiques, et lorsque le taux d’humidité dépasse 40%, il absorbe l’humidité pour la rejeter lors de périodes sèches.

 

 

Quel fournisseur ?

Le fournisseur de lichen de WLCOM est une entreprise familiale âgée de presque 100 ans. Éco responsable, respectueuse de l’environnement et très qualitative, cette entreprise se trouve dans les pays scandinaves où la règlementation y est stricte et le respect pour les animaux et la nature est inné : le lichen est la nourriture des rennes ce qui oblige la société à s’adapter à l’écosystème. Le lichen est cueilli et posé à la main. La cueillette s’effectue tous les 5 ans afin de lui laisser le temps de se régénérer et pousser naturellement.

 

Comment WLCOM s’est-elle fait connaître ?

Wahiba a fait l’expérience de l’explosion sur Linkedin : elle ne prospecte pas et son portefeuille clients s’est créé uniquement grâce au bouche à oreille ou via le réseau social professionnel. Elle a fédéré une communauté grâce à la curiosité provoquée par ce concept innovant et original : elle est passée de 400 relations à 3 500 en à peine un an, et en compte presque 9 000 aujourd’hui.

 

La notoriété montante de WLCOM.fr la pousse à développer un projet de plus grande ampleur et bien plus ancré dans son esprit depuis son enfance : WLHOME : une association prônant les valeurs humaines et ayant pour finalité la création d’un orphelinat.

 

Wahiba n’a pas fini de nous étonner !

 

Voici ses réseaux sociaux : 

Instagram : https://www.instagram.com/wlcom.fr/ 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/wahiba-lemerle-73090b58/

Pin It on Pinterest

Share This