Signalez vos surfaces vitrées, pour l’accessibilité des handicapés !

par | 1 Août 18

Pourquoi ? Comment la mettre en place ? Quelles sont nos solutions ?
Graphic’a propose de vous éclairer sur cette législation en faveur de l’accessibilité des ERP.

Pourquoi devez-vous signaler vos surfaces vitrées ?

La loi du 11 février 2005 reconnaît « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.  » L’accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s’impose tout particulièrement au logement et à tous bâtiments recevant du public (ERP). »

Des mesures de sécurité d’usages s’imposent dès la porte d’entrée de votre bâtiment pour toutes les personnes souffrant de malvoyance, de troubles de la vision.

L’arrêté du 20 Avril 2017 stipule que « les portes comportant une partie vitrée importante doivent être repérables ouvertes comme fermées à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat ». 

Comment mettre en place votre signalisation ?

Pour vos portes ou vitres extérieures, il est impératif d’éviter les effets d’éblouissement causés par exemple au soleil ou à l’éclairage.

La signalétique doit être un élément contrastant avec l’environnement, pour optimiser le repérage. En effet, un bon contraste permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir l’emplacement de la porte.
C’est pour vous l’occasion de jouer sur votre image de marque ! Mettez en avant les couleurs de votre entreprise, utilisez des motifs personnalisables, rendez plus esthétique votre bâtiment.

Le plus économique pour vous sera d’utiliser des bandes adhésives ou vitrophanie, produits simples à mettre en place. Pour une durée plus longue de vos vitrophanies, nous vous conseillons de les installer à l’intérieur de votre boutique.

Ces bandes signalétiques doivent respecter une largeur de 5cm qui seront situées à 1,10m et 1,60m du sol pour contribuer à la sécurité des personnes malvoyantes, des enfants ou personnes de petites tailles.

Les solutions Graphic’a

Pour vous accompagner dans l’accessibilité de vos ERP, Graphic’a vous propose un panel de bandes adhésives simples, originales, géométriques qui s’adapteront à chacune de vos surfaces vitrées. Il est également possible de personnaliser votre vitrophanie en utilisant un logo, un nom de marque, un motif particulier ou tout autre idée créative.
Ces bandes adhésives peuvent être en aplat de couleur de votre choix ou être en adhésif dépoli qui donne un aspect givré/gris argenté et lui procure un aspect moderne.

Pour répondre au mieux à vos besoins, Graphic’a met en place un service de pose d’adhésif des vitrophanies (en Loire-Atlantique 44) si vous souhaitez un résultat parfait !

Vous êtes intéressé par la décoration ou la personnalisation de vos locaux ? Découvrez tous nos produits en marquage adhésif ici : https://graphica-nantes.com/marquage-adhesif

Pin It on Pinterest

Share This