Plus de 95% des Français consomment du pain : les boulangeries-pâtisseries sont indissociables du patrimoine national. Même si la pérennité du métier de boulanger-pâtissier est une évidence, il faut encore faire sa place et se démarquer de la concurrence, notamment dans les grandes villes. La qualité des produits et le talent des équipiers alimenteront le bouche à oreille, certes. Mais avant d’en arriver là, il faudra attirer, séduire et fidéliser la clientèle, en 3 étapes simples : faire en sorte d’être vu, que le métier soit identifié et que le concept (identité et positionnement) séduise. Voici quelques conseils pour optimiser la communication visuelle de votre boulangerie-pâtisserie.
1/ La visibilité de la boulangerie : pour interpeller le passant !
Les professionnels du commerce s’accordent à dire qu’il n’existe que 3 critères pour évaluer un local commercial : l’emplacement, l’emplacement et … l’emplacement ! Les boulangeries-pâtisseries ne dérogent pas à cette règle. Le critère d’évaluation de l’emplacement porte essentiellement sur l’importance du flux passant devant, ou à proximité, du local commercial. La communication visuelle de la boulangerie devient un précieux atout pour capter l’attention du chaland. La façade d’un commerce s’impose comme son premier support de communication.
La devanture d’un commerce, libre et disponible, est un média à part entière !
Deux dispositifs de communication visuelle permettent de valoriser l’emplacement :
L’enseigne de la boulangerie
La vitrine de la boulangerie
Le temps de passage du chaland devant la vitrine est éclair : vous avez 3 secondes pour le mettre en appétit ! Cette vitrine doit séduire au premier regard. 21% des consommateurs préfèrent les vitrines à toutes autres formes de communication, selon une étude Publicis Shopper. Alors pourquoi s’en priver ? Par définition transparente, l’exploitation de cette « fenêtre ouverte» sur le commerce est stratégique. Elle est, à la fois, un support de communication visuelle, de promotion commerciale et un « show room ». Plus elle est attractive, et plus le chaland sera tenté de pousser la porte de la boulangerie. Le champ des possibles lui est ouvert. Son exploitation dépendra du positionnement marketing, et du concept commercial et architectural, qui en découle. Deux objectifs sont poursuivis par ce qui sera le packaging de votre offre :
- Développer les ventes et augmenter le CA : en communiquant sur l’offre, les promotions, les nouveautés, les spécialités, les services proposés… La vitrine est notamment le support de la saisonnalité et des événements (Noël, Pâques,…)
- Aider à la compréhension de son image de marque et de sa singularité : son identité, ses valeurs, ses savoir-faire spécifiques, son positionnement tarifaire, …
Pour atteindre ces deux objectifs, il existe des règles de communication et d’étalagisme que les professionnels de la communication visuelle et de l’aménagement/architecture maitrisent.
2/ L’identification, pour la compréhension de l’offre
La communication visuelle des boulangeries et pâtisseries agit comme un repère. A travers une enseigne de magasin/commerce, le public distingue le type de commerce, de produits vendus, … et la marque représentée par le logo et les couleurs. Au même titre que la « carotte » rouge ou orange du bureau de tabac, les symboles de la boulangerie permettent d’identifier l’activité instantanément. C’est pourquoi, les boulangeries intègrent dans leur logo et sur leurs enseignes des attributs du métier : des épis de blé, des formes de pain, la toque traditionnelle du boulanger,… Aussi, dans le cas d’un réseau, d’une franchise ou simplement d’une boulangerie disposant de plusieurs points de vente, l’identification renforce la notoriété par la répétition. Une communication visuelle cohérente et respectant une même charte fait rayonner l’image de marque et les valeurs sur l’ensemble des adresses.
3/ L’image et l’identité : la force du concept !
Un commerce de proximité est à l’image de son propriétaire. C’est encore plus vrai dans la boulangerie-pâtisserie, où le standard n’existe pas. Ce qui ouvre la porte à tous les possibles en matière de communication visuelle ! Un concept différenciant pour une boulangerie ou une pâtisserie se définit autour de plusieurs éléments :
- une connaissance avancée du marketing, et de ses techniques appliquées au commerce
- l’étude de la cible, de la population du quartier, et des flux passants
- l’étude de la concurrence sur la zone de chalandise
- et bien-entendu la sensibilité du chef d’entreprise boulanger-pâtissier !
Le concept marketing raconte une « histoire » – le storytelling – qui aide la clientèle à assimiler l’identité et les valeurs du commerce. Il est le support d’une véritable expérience qui répond aux attentes des clients. L’aménagement intérieur est la prolongation de ce concept marketing. L’entrée de la lumière, l’agencement de l’espace, le choix des matériaux, la décoration intérieure… sont étudiés pour offrir un cadre valorisant aux produits et améliorer le confort des visiteurs. En termes opérationnels, le design d’espace vise à faciliter la circulation des flux de clients et le travail des boulangers, pâtissiers, vendeurs, vendeuses.
POUR CONCLURE, la qualité de l’expérience client devient un véritable facteur clé de succès dans les boulangeries pâtisseries, ou autres fournils. Il est essentiel de ne pas négliger cet aspect pour séduire et surtout fidéliser le client. Au risque de le perdre à tout jamais. Les conseils d’experts sont précieux, lorsqu’il s’agit de créer de la valeur et de se projeter à long terme.
Crédits : Macrovector – Freepik.com