Le bois est à la fois une matière vivante et un langage commun à tous les publics. Il se dégage de cette matière organique une sensation de chaleur et de naturalité. Pas étonnant de la voir omniprésente dans les projets de design d’espace et de communication visuelle. Grâce à son caractère universel, le bois s’associe volontiers aux autres matières pour débrider la créativité des professionnels de l’architecture, de la muséographie et de la scénographie. En plus de cela, il se présente comme une matière entièrement recyclable aux spécificités techniques très séduisantes.
Le bois : un matériau noble pour le design d’espace
Les adjectifs et arguments qui accompagnent les discussions autour du bois sont nombreux et universellement partagés. Noblesse, pureté, robustesse,… le bois est un matériau qui trouve logiquement toute sa place dans l’aménagement des espaces et volumes.
Il connecte l’intérieur à l’extérieur, en construisant un pont entre le minéral (béton, parpaing,…) et le végétal. Cette connexion rassure, et ça c’est la science qui le dit (cf biophilie) !
Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs, c’est notamment ce qui explique le succès des supports végétalisés.
Même si le bois est UN matériau, il se décline en un large catalogue de variations, d’essences, qui offrent, chacune, des caractéristiques propres : plus ou moins résistant dans le temps, pour un usage intérieur ou extérieur, intensité différente de la couleur dans le temps, densité…
Différentes essences de bois, aux teintes bien distinctes.
Le bois et les autres matériaux, sous le feu des projecteurs !
Le bois, « ça va avec tout ! ». Exploité de manière brute ou avec une finition (une peinture ou un vernis), le bois s’associe parfaitement aux autres matières. De nombreuses combinaisons classiques ou originales ont déjà été explorées avec succès : aluminium, laiton, PVC, verre, matières minérales diverses … De nombreuses autres combinaisons restent à explorer !
Trophée en bois et en PVC
On pourrait évoquer la mise en lumière du bois comme une discipline à part entière, tant elle est importante dans le design d’espace. La lumière accentue l’aspect chaleureux du bois, renforce sa couleur et lui donne un aspect massif en jouant avec les ombres. Par-dessus, par dessous, par derrière, par dedans, par devant… il existe une solution pour chaque situation.
Le bois : une matière docile pour faciliter l’aménagement des espaces et volumes
Le bois est une matière prisée des professionnels de l’architecture d’intérieur, de la muséographie, de la scénographie et même de la communication car il est très docile. Il peut être usiné, découpé à la forme et gravé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut également être directement imprimé à plat, comme un support basique de communication ou de décoration. Il accepte aussi d’être recouvert d’adhésif. Ce qui lui permet d’accéder à toute la créativité du catalogue des adhésifs (mat, brillant, chromé, métallisé, texturé, …).
En conclusion, le bois est une matière créative par excellence. Encore faut-il pouvoir la travailler ! Chez Graphic’a, nous avons développé un savoir-faire unique autour de cette matière, et d’autres… Avec créativité, implication et sérieux, nous mettons ce savoir-faire au service de vos projets.